Un projet local

Le biométhane (biogaz épuré) sera injecté dans le réseau GrDF

et permettra d’approvisionner 1500 foyers (chauffage + eau chaude) ou 56 bus roulant au GNV.

Contraintes locales

En complément de la proximité du réseau GrDF, le choix d’implantation du site a été pensé en prenant en compte sa bonne intégration dans l’environnement local :

E

Eloignement par rapport aux premières habitations (la distance minimale imposée par la réglementation ICPE étant 50m, nous avons choisi de nous positionner à plus d’1 km) ; 

Intégration paysagère : la présence du bois Dolu ceinturant le méthaniseur sur trois faces fait opposition aux vents dominants ; une plantation d’arbres sur la quatrième permettra d’avoir une très bonne intégration dans le paysage. 

E

Proximité d’un réseau électrique; proximité des parcelles agricoles et qualité de l’accès routier pour éviter tout impact sur les riverains avec le transport en tracteurs et bennes agricoles ;

E

Gestion des odeurs : le processus de fermentation de la matière est confiné car il doit se faire en absence d’oxygène. Les cuves sont recouvertes d’une membrane étanche qui recueille le biogaz issu de la fermentation. 

 Simulation d’intégration paysagère (source: FP Géomètre)
E

Le risque d’odeurs se situe uniquement sur la zone de stockage des matières entrantes. Des végétaux mal stockés peuvent sentir mauvais, tout comme un tas de compost au fond du jardin.

Nos partenaires

ARTAIM CONSEIL, bureau d'étude et de conseil indépendant spécialisé dans l'accompagnement de projet de méthanisation agricole en injection de biométhane, a accompagné le projet THELLE BIOENERGIE de l'idée jusqu'au démarrage des travaux. L'expertise des équipes ARTAIM CONSEIL fut déterminante.

Mentions Légales

© Thellle Bioenergie 2019. Site réalisé par Dix Zero Un