Histoire

L’histoire de

Thelle Bioénergie

La réflexion autour de la création de THELLE BIOÉNERGIE a démarré à la fin de l’année 2017, un an après la très mauvaise récolte de 2016 (conditions climatiques défavorables) et ses 

conséquences sur la santé économique de nos fermes. La méthanisation agricole est apparue comme étant une diversification cohérente avec nos activités et notre environnement local.

Nos Motivations

Z

Repenser l’agronomie et le développement durable dans nos activités : les Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique remettent en cause nos pratiques culturales (rotation, travail du sol, fertilisation…) et permettent de renforcer la biodiversité sur nos terres.

Z

Obtenir un fertilisant naturel utilisable en agriculture biologique.

Z

Réduire la dépendance aux aides européennes, aux marchés agricoles fortement volatiles et valoriser nos productions en circuit court (produire/ transformer/ vendre).

Z

Pérenniser nos exploitations agricoles en redonnant une nouvelle dynamique et en créant de nouveaux emplois

Z

Recréer du lien avec le monde péri-urbain et urbain

Une base solide

Nos fermes familiales travaillent en commun depuis de nombreuses années (partage d’expérience, mutualisation des coûts de production, entraide lors des périodes pleines telles que la récolte).

Une production diversifiée

Pois protéagineux, orge brassicole, orge fourragère, colza, blé, maïs, betterave sucrière, pomme de terre…

Des valeurs partagées

AMBITION
CONFIANCE
ESPRIT D’EQUIPE
TRAVAIL.

Une grande ambition

Continuer de contribuer à l’autonomie alimentaire de la France en prenant le virage de la transition écologique et en participant à la réduction de la dépendance énergétique vis-à-vis des pays tiers grâce à une production locale d’énergie verte.

Notre équipe

Baptiste MEZONNIAUD

DIRECTEUR GENERAL de la SAS THELLE BIOENERGIE 

Diplômé Ingénieur de l’ISA Lille, Baptiste est devenu agriculteur en 2015 en s’installant sur l’EARL de la ferme du Bellé à Neuilly-en-Thelle. Passionné et ambitieux, il pérennise l’entreprise familiale tout en conservant une double activité dans le secteur agricole.

Guillaume DEBLOCK

PRESIDENT de la SAS THELLE BIOENERGIE

Diplômé de l’ESSCA Angers, Guillaume est devenu agriculteur en 2004 en reprenant la ferme familiale (EARL Saint Aubin) à Fresnoy-en-Thelle. Perfectionniste et entreprenant, il contribue avec succès à la dynamique initiée par ses parents.

Thierry CARPENTIER

Salarié de l’EARL de la ferme du BELLE 

Titulaire d’un bac agricole, Thierry a plus de 30 ans d’expérience dans des fermes de l’Oise : maîtrise du semis jusqu’à la récolte avec une grande autonomie. Très impliqué, il utilise facilement internet et les nouvelles technologies pour se former et suivre les cultures.  

Laurent MAILLOT

Salarié de l’EARL SAINT AUBIN

Titulaire d’un bac agricole, Laurent a plus de 30 ans d’expérience dans ce secteur. Très bon technicien, il a notamment enrichi ses compétences en suivant la production au quotidien et la maintenance d’une unité de trituration de colza. 

Nos partenaires

ARTAIM CONSEIL, bureau d'étude et de conseil indépendant spécialisé dans l'accompagnement de projet de méthanisation agricole en injection de biométhane, a accompagné le projet THELLE BIOENERGIE de l'idée jusqu'au démarrage des travaux. L'expertise des équipes ARTAIM CONSEIL fut déterminante.

Mentions Légales

© Thellle Bioenergie 2019. Site réalisé par Dix Zero Un