La méthanisation

agricole

La méthanisation agricole,

mode d’emploi

La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène (anaérobie) due à l’action de multiples micro-organismes. Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou

peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement appelé « méthaniseur ». Cette réaction a lieu dans une cuve fermée et confinée (le digesteur) sans contact avec l’air extérieur et sans odeur issue du procédé lui-même.

Ce processus conduit à la production de biogaz qui peut être transformé directement en électricité, en chaleur, en biocarburant ou alors être injecté dans le réseau de gaz naturel. Un fertilisant naturel bio, appelé digestat, est également obtenu.

Notre choix de valorisation

Nous avons fait le choix de valoriser le biogaz en injection dans le réseau de gaz naturel grâce à la proximité d’un réseau GrDF et un rendement énergétique beaucoup plus intéressant qu’en co-génération (production d’électricité et de chaleur).

Un méthaniseur à taille humaine

Il existe différents types de méthanisation, avec des projets pouvant être portés par des industriels, des collectivités ou des agriculteurs, avec des tailles très variables et des technologies différentes.

Avec THELLE BIOÉNERGIE, nous avons fait le choix de développer un méthaniseur agricole autonome et exploité par nous-mêmes.

Un sourcing végétal

THELLE BIOÉNERGIE consommera des intrants végétaux issus de nos exploitations (Culture Intermédiaire à Vocation Energétique) et des co-produits comme des écarts de tri de pommes de terre ou des pulpes issues des sucreries pour lesquelles nous sommes fournisseurs de betteraves.

Grâce à cette base d’alimentation, le fertilisant naturel (digestat) obtenu à la fin du processus de méthanisation est inodore et utilisable en Agriculture Biologique.

Réduction des émissions de GES

(gaz à effet de serre)

Réduction de plus de 2 000 tonnes éq. CO2/an (calcul issu de la méthode DIGES créée par l’ADEME)

Production d’un amendement organique qui se substitue aux engrais de synthèse

Augmentation du stockage de carbone dans les sols

« Le biométhane injecté permet aujourd’hui d’émettre 90% moins de CO2eq que le gaz naturel fossile en considérant toute sa chaîne de valeur. »*

*Source : Publication « Biométhane et climat : font-ils bon ménage? » réalisée par le cabinet de conseil indépendant Carbone 4, spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique.

http://www.carbone4.com/publication-biomethane-climat/

 

Développer l’autonomie énergétique du pays de Thelle

Pour sa consommation de gaz naturel, la France est dépendante à plus de 99% des importations provenant des pays suivants dans l’ordre d’importance : Norvège, Russie, Pays-Bas et Algérie.

Grâce à l’injection du biométhane issu de la méthanisation agricole, la France va réduire considérablement sa dépendance énergétique vis-à-vis de ces pays tout en réduisant son empreinte carbone.

Nos partenaires

ARTAIM CONSEIL, bureau d'étude et de conseil indépendant spécialisé dans l'accompagnement de projet de méthanisation agricole en injection de biométhane, a accompagné le projet THELLE BIOENERGIE de l'idée jusqu'au démarrage des travaux. L'expertise des équipes ARTAIM CONSEIL fut déterminante.

Mentions Légales

© Thellle Bioenergie 2019. Site réalisé par Dix Zero Un